L'expérimentation des « référents parcours périnatalité », encadrée en juillet 2021, est prolongée de six mois, soit jusqu'au 31 décembre 2023. Il s'agit de « permettre l'intégration de suffisamment de femmes dans le dispositif pour évaluer cet accompagnement innovant », précise l'arrêté du 27 février 2023 actant cette mesure.
Pour mémoire, l'expérimentation vise à construire un parcours personnalisé de périnatalité coordonné, de la grossesse aux trois mois de l'enfant, grâce à l'accompagnement par un référent (travailleur social, par exemple).
Le dispositif peine toutefois à trouver son public. Alors que le gouvernement tablait sur une cible de 6 000 femmes bénéficiaires entre 2021 et 2022, ce chiffre est revu à la baisse : l'objectif est désormais de 2 178 femmes sur 2022 et 2023 (près de 900 femmes sont déjà entrées dans l'expérimentation l'an dernier).
En conséquence, le besoin en financement évolue également. Il s'élève, pour les 24 mois de l'expérimentation, à 930 053 €, au lieu de près d'1,6 million d'euros pour 18 mois.
À lire également :