menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article29 août 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Réduire les longs séjours en hébergement : les préfets sommés de passer à l'action

Une circulaire interministérielle appelle les préfets, les agences régionales de santé (ARS) et France travail à une mobilisation accrue pour accélérer l'accès au logement des personnes sans abri et renforcer leur accompagnement à la santé et l'emploi.

Face aux besoins de prise en charge « très significatifs et multiples » – expulsions locatives, sorties d’institutions sans solution (prisons, protection de l’enfance, hôpitaux, maternités, etc.), le gouvernement mise sur une « action interministérielle et partenariale » pour réduire le nombre de personnes en long séjour dans l'hébergement généraliste et « fluidifier » les parcours.

Dans une circulaire publiée le 8 août 2025, qui s'inscrit dans la continuité du « logement d'abord », il affiche sa volonté de « renforcer la qualité d’accompagnement dans l’hébergement » et d'« accélérer les parcours vers le logement ».

Cosigné par les ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé et Solidarités), Astrid Panosyan-Bouvet (Travail et Emploi), Yannick Neuder (Santé et Accès aux soins) et Valérie Létard (Logement), ce texte s'adresse aux préfets, aux agences régionales de santé (ARS) et à France travail.

Débloquer les situations