menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article16 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle : qui peut en bénéficier parmi les personnels médico-sociaux ?

Les professionnels du médico-social infectés par le Covid-19 dans le cadre de leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une prise en charge en maladie professionnelle, de manière automatique, seulement s’ils ont été en détresse respiratoire.

Annoncé fin juin, le décret qui traite de la reconnaissance en maladie professionnelle des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 est enfin paru et entre vigueur ce 16 septembre. Il crée deux tableaux de maladie professionnelle, l’un pour le régime général et l’autre pour le régime agricole.

Les conditions sont assez restrictives. La reconnaissance du Covid-19 en tant que maladie professionnelle ne sera facilitée que pour les formes les plus graves de la maladie. Les travailleurs dont la maladie répond aux conditions listées par le tableau bénéficieront d'une présomption de lien entre leur pathologie et leur travail. Pour les autres, un comité de reconnaissance des maladies professionnelles décidera si le lien peut ou non être démontré. 

Reconnaissance automatique en cas de forme sévère de la maladie

Seules les formes sévères de la maladie sont concernées. Le patient doit avoir été atteint par une affection respiratoire aiguë causée par une infection au SARS-CoV2, attestée par un examen biologique ou scanner ou, à défaut, par une histoire clinique documentée (compte rendu d'hospitalisation, documents médicaux).