L'enquête auprès des établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (ES-DS), réalisée début 2021, a livré ses premiers résultats. Sur 218 200 places ouvertes dans 3 100 centres d'hébergement, quasiment 200 000 sont occupées, ce qui représente un taux d'occupation de 90 %. À noter que ce chiffre n'inclut pas les 72 000 places hôtelières enregistrées à cette date.
Dans le détail, une bonne moitié de ces 200 000 personnes se répartissent dans l'hébergement généraliste, entre les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ou les autres sortes d'hébergement (essentiellement des centres d'urgence). La seconde moitié des places est réservée aux demandeurs d'asile, notamment en centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada).
Les hommes sont majoritaires dans les hébergements (57 %). La proportion de mineurs atteint le tiers des effectifs (contre 22 % dans la population générale). A contrario, les plus de 50 ans sont très peu représentés (9 % contre 40 % dans la population).
La durée moyenne de séjour dans une structure est de 18 mois, mais avec de très grandes disparités : environ 20 000 hébergés le sont depuis plus de trois ans. Avant d'arriver là, plus de la moitié des personnes étaient déjà dans une structure d'hébergement ou à l'hôtel. Un sur six était tout de même à la rue. À noter que 15 % des adultes hébergés ont une activité professionnelle. Cette proportion double presque pour les résidents des CHRS.
À lire également :