menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 novembre 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : la Meurthe-et-Moselle souhaite s’ouvrir davantage sur la société civile

S’appuyer sur le parrainage ou sur les ressources de l’entourage des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance : tels furent quelques-unes des pistes explorées lors des journées départementales pour la protection de l’enfance, organisées par le conseil départemental de Meurthe-et Moselle, les 24 et 25 novembre.

Nombre d’enfants confiés à l’aide sociale qui s’accroît d’années en années, manque de places, tensions au niveau des recrutements, nombreux départs à la retraite d’assistants familiaux non-remplacés, etc.

La protection de l’enfance est en crise. Et le département de Meurthe-et-Moselle ne fait pas exception. Avec cette particularité d’être un territoire transfrontalier : avoir comme voisin le Luxembourg représente une difficulté supplémentaire en matière de recrutement.

« La création de places est inflationniste »

Alors que faire face à ces tensions ? « La protection de l’enfance est une politique sensible pour laquelle notre département est pleinement engagé », assure Chaynesse Khirouni, présidente socialiste du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Chaynesse Khirouni, présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.  C. Berger / CD 54

« Nous avons augmenté le budget de 13 % entre 2021 et 2022, et nous créons régulièrement de nouvelles places, poursuit-elle. La nouvelle pouponnière, inaugurée il y a quelques jours, arrive déjà à saturation. Prochainement, nous ouvrirons un foyer pour mineurs non accompagnés (MNA), qui sera très certainement vite plein lui aussi. La création de places est inflationniste, nous ne devons pas penser uniquement dans une logique de places, il est nécessaire de réinterroger les pratiques. »