menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview22 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : un film loin des clichés

Avec « A tes côtés », Bertrand Hagenmüller, réalisateur, sociologue et formateur, signe un documentaire très juste et réaliste sur le métier d’éducateur de la protection de l’enfance. Parmi les quatre professionnels qu'il a suivis pendant plus d’un an, David Lemole, éducateur chargé du suivi des placements au sein du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, nous raconte son expérience.

Comment avez-vous rencontré Bertrand Hagenmüller, le réalisateur ?

David LemoleBertrand est intervenu auprès de travailleurs sociaux du Lunévillois, territoire où j’exerce, dans le cadre d’une formation. Il nous avait fait visionner l’un de ses documentaires, Une histoire de famille, où une famille exprime ses difficultés à comprendre l’intervention des travailleurs sociaux auprès d’elle. La formation nous amenait à prendre du recul sur notre accompagnement et nous interrogeait sur le pouvoir d’agir.

Travaillant uniquement dans le cadre de suivis de placements, j’exerce dans un contexte très contraint et j’estime avoir très peu de pouvoir d’agir. Avec Bertrand, nous avons échangé là-dessus et c’est peut-être le fait que je ne sois pas tout à fait d’accord avec lui qui l’a poussé à me suivre sur le terrain et à me choisir pour ce film.                                                                                                                                                          

Image extraite du film. David Lemole, en conversation avec une collègue sur la situation de la famille qu'il suit. Bertrand Hagenmüller

Les familles ont-elles facilement accepté d’être filmées ?

D.L.Au départ, il n’était pas question de film. Bertrand m’a accompagné une première fois au domicile de familles, car il souhaitait passer du temps avec un travailleur social, en tant que sociologue. Dès la première visite, c’était vraiment étonnant de voir comment les gens lui parlaient de leur situation de placement : ils se permettaient de lui dire des choses, d’émettre des critiques comme si je n’étais pas là.