menuMENU
Article13 novembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l’enfance : les lieux de vie et d'accueil, « un potentiel mal exploité »

Patrick Tesson, ancien éducateur spécialisé, publie "Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil, un mode d'emploi", aux éditions Érès. Il défend l’intérêt des lieux de vie et apporte conseils et recommandations pour leur gestion quotidienne.

En protection de l’enfance, un lieu de vie et d’accueil (LVA) est une petite structure assurant un accueil et un accompagnement personnalisé à un petit effectif d'enfants ou d'adolescents placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Quels sont ses atouts par rapport à un autre mode d’accueil ? Quelles sont ses spécificités ? Comment le travail des éducateurs s’organise-t-il ? Quels sont les écueils à éviter pour le gérer efficacement ?

Dans Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil (éditions Érès), Patrick Tesson, éducateur spécialisé à la retraite, défend « le potentiel si mal exploité » de ce type de structures et apporte recommandations et conseils pratiques pour créer et gérer un lieu de vie en protection de l’enfance, à partir des témoignages d’éducateurs, de jeunes et de bénévoles.

Bénéfice éducatif