La Drees a rendu publiques des données provisoires sur les mesures d'aide sociale à l'enfance pour 2024. La baisse du recours aux assistantes familiales se confirme. Davantage de jeunes majeurs sont pris en charge par les services de protection de l'enfance alors que les mineurs non accompagnés (MNA) sont moins nombreux.
« La protection de l'enfance est vraiment un sujet sur le devant de la scène. » Lors d'une conférence de presse, le 4 septembre, consacrée aux mesures d'aide sociale à l'enfance (données provisoires pour 2024), les responsables de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) ont reconnu l'importance nouvelle prise par ces enjeux.
Forte augmentation sur 20 ans
De façon globale, le nombre de mesures ASE a augmenté de 1,4 % sur un an pour dépasser légèrement la barre des 400 000. Sur vingt ans, la progression est impressionnante : + 44 %. On est ainsi passé de 279 000 mesures en 2004 à 321 000 en 2014, pour atteindre 404 000 fin 2024.
La Drees estime que ce chiffre élevé est la résultante de plusieurs facteurs : « Davantage de situations familiales sont repérées aujourd'hui. Le cadre législatif a également renforcé l'accompagnement. Et enfin, il y a eu une hausse du nombre de mineurs non accompagnés (MNA). »