menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 décembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : des modalités d'accueil variées selon les départements

L'Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE) compile les données relatives à la protection de l’enfance et aux maltraitances intrafamiliales. Il relève notamment que si l’accueil en établissement est la modalité d’accueil la plus fréquente au niveau national, "les réalités selon les territoires sont variées".

Pour la première fois, l'Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a publié un « état des lieux » des interventions en protection de l'enfance et des maltraitances intrafamiliales subies par les enfants. Dans 14 fiches, il propose une « mise en cohérence inédite des données nationales les plus récentes ».

Avec cette publication, l'ONPE assure remplir « pleinement son rôle de centre national de ressources et d’observation de la protection de l’enfance ». L'enjeu : contribuer « à éclairer les politiques publiques, à améliorer les pratiques professionnelles ».

Augmentation des mesures

Au 31 décembre 2023, les mineurs pris en charge en protection de l’enfance bénéficiaient de 364 200 prestations administratives et mesures judiciaires, soit une hausse de 22 % par rapport à 2013 (297 500 mesures et prestations).

« Rapporté au nombre de mineurs en population générale », le taux de prestations et de mesures pour les mineurs en protection de l’enfance s’établit donc à 25,8 ‰.

Mais selon les départements, les taux de prise en charge des mineurs diffèrent : ils varient de 13,5 ‰ dans les Yvelines à 48,1 ‰ dans la Nièvre.

Jeunes majeurs