Le groupe Korian/Clariane avait décidé de fermer un petit Ehpad dans le milieu rural girondin. La mobilisation des élus, de la population et des salariés a permis qu'il soit sauvé. Maintenant, vont s'ouvrir des discussions pour envisager la suite des événements. Avec la possibilité de faire évoluer l'établissement.
En septembre dernier, les dieux sont tombés sur la tête à Sauveterre-de-Guyenne, un village de 2 000 âmes en Gironde, un peu éloigné de la côte et de Bordeaux (55 km). Le groupe Clariane dont fait partie Korian annonçait alors que son Ehpad « Entre deux mers » allait fermer ses portes en avril 2024. Le groupe leader dans le champ des maisons de retraite garantissait alors le reclassement des 26 salariés et la réaffectation des 36 résidents. Mais sa décision suscitait l'incompréhension.
Transfert de places
Petit retour en arrière. En achetant le groupe Omega en 2019, Korian avait hérité de trois Ehpad en Gironde. Précédemment, Omega avait obtenu des autorités de tutelle (agence régionale de santé et département) le transfert des places de Sauveterre vers deux Ehpad de la région bordelaise et du bassin d'Arcachon. En reprenant les trois établissements, le groupe Korian avait maintenu cet objectif et commencé les travaux.