Quelques jours après l'annonce d'une nouvelle stratégie dédiée aux aidants, l'Association française des aidants, le Collectif interassociatif des aidants familiaux (Ciaaf), l'Association jeunes aidants ensemble (Jade) et la Fondation France Répit se félicitent de la future révision de la définition des proches aidants dans le code de l'action sociale et des familles (CASF).
En effet, cela « répond à une attente forte des associations d'une approche qui prenne en considération la diversité des situations d'accompagnement, à tous les âges de la vie et sans discrimination de pathologie et/ou situation de handicap de la personne accompagnée », soulignent-elles.
Au-delà, les associations demandent à être associées à la gouvernance et au pilotage de la future stratégie. Car, la reconnaissance de la place des proches aidants « est loin d'être acquise », et les chantiers « demeurent nombreux », notamment concernant la conciliation des temps, le développement des solutions de répit ou la prise en compte de l'activité d'aidant lors de la retraite.
À lire également :