La Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) diffuse une recommandation pour "prévenir les violences externes" contre les agents publics. Ses préconisations sont émaillées d'exemples de bonnes pratiques issues du terrain.
Les agents publics sont fortement exposés aux « violences externes » physiques, psychologiques ou verbales, du fait de la spécificité de leurs missions (soins médicaux, aide sociale…) et de leurs conditions d’exercice (accueil de tous les publics, y compris les plus fragilisés).
Partant de ce constat, le Fonds national de prévention de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) publie une recommandation sur la prévention des violences commises à l'encontre des agents par des personnes extérieures à l'organisation (usagers, citoyens…).
Elle vise à outiller les employeurs, tels que les hôpitaux, les centres communaux d'action sociale (CCAS) ou encore les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), souhaitant se lancer dans la démarche de prévention.