menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview28 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Prévention des accidents dans l'aide à domicile : l'Aquitaine aux avant-postes

À l'occasion de la journée mondiale de la sécurité au travail, ce 28 avril, zoom sur un engagement fort de la Carsat Aquitaine auprès de l'aide à domicile, un secteur marqué par une très forte accidentologie. Cette action de formation a permis de réduire d'un tiers les accidents du travail dans certaines structures.

Depuis 2013, la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de l'Aquitaine, qui couvre cinq départements (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne, Landes, Pyrénées-Atlantiques), conduit un programme « Aidants, aidés, une qualité de vie à préserver ».

Initiatrice de ce programme, Sandrine Paradis nous en livre le détail.  

Sandrine Paradis, ingénieur conseil au service prévention des risques professionnels de la Carsat Aquitaine. DR

Le grand public connaît surtout la dimension retraite des Carsat. Mais vous avez également d'autres cordes à votre arc...

Sandrine ParadisEffectivement, les Carsat sont chargées de verser la retraite aux assurés, mais elles ont également comme responsabilité de favoriser le bien vieillir en proposant des actions de prévention.

Elles ont aussi pour mission de prévenir les problèmes de santé au travail. Nous consacrons ainsi 7 millions d'euros au financement de ces actions de prévention auprès d'une population de 920 000 salariés.

Comment a démarré ce programme pour l'aide à domicile ?