menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview13 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le lien soignant/résident filmé au plus "vrai"

En salles ce jour, le très beau documentaire Prendre soin suit quatre soignants officiant au sein des unités Alzheimer de trois établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Et donne à voir la subtilité et la profondeur de métiers peu valorisés. Rencontre avec son réalisateur, Bertrand Hagenmüller.

Le film nous place au plus près des personnes, résidents comme professionnels : comment cette proximité a-t-elle été possible ?

Bertrand HagenmüllerJe ne suis pas étranger à cet univers. J’ai débuté ma carrière de sociologue par un temps partiel au sein d’une association de protection de l’enfance, où je développais des actions collectives et de développement social avec les éducateurs. À côté, j’ai commencé à intervenir en école de travail social, avant de bifurquer vers la formation continue à laquelle j’ai fini par me consacrer complètement.

J’interviens désormais comme formateur dans le secteur social et médico-social, autour du sens du travail, du sens de l’accompagnement ou encore du pouvoir d’agir, notamment au sein d’Ehpad. Dans l’intervalle, j’ai passé un master de réalisation de documentaire : ces deux activités se nourrissent aujourd’hui l’une l’autre.

Vous connaissiez donc le sujet mais aussi les protagonistes du film ?

B.H.J’ai tourné ce film dans trois établissements où j’étais intervenu en tant que formateur auparavant : je connaissais donc les professionnels que l’on y suit, et j’avais la confiance de la direction. Cela a bien sûr facilité les choses. Par ailleurs, je n'ai pas filmé tout de suite, j'ai pris le temps d’installer ma présence.

                                                                                                                                                                                    

Certains résidents font des « personnages » incroyables et passionnants.

Certains résidents sont des « personnages » incroyables, qui donnent lieu à des séquences très fortes…