Dans un rapport, l’Académie nationale de médecine met en lumière les difficultés de l’accompagnement des adolescents sévèrement handicapés vers l’âge adulte. Elle appelle à créer "un nouveau parcours de vie et de soins" pour ces jeunes.
Comment améliorer l’accompagnement des adolescents lourdement handicapés vers l’âge adulte ? C’est la question que s’est posée l’Académie nationale de médecine qui, dans un rapport, alerte sur la situation de ces jeunes porteurs d'une « double vulnérabilité » liée à leur handicap et à la période de l'adolescence.
Les auteurs constatent en effet que les jeunes en situation de handicaps sévères (atteints de polyhandicaps, de troubles du spectre autistique, de troubles du développement intellectuel…), sont sujets à « des risques graves de rupture de soins avec complications médicales ajoutées et sur-handicaps » mais aussi à « des risques de détresse psychologique et (…) de rupture du parcours éducatif source de régression cognitive et motrice ».