« Halte à la braderie du social » : autour de ce slogan, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) entend mobiliser ce 12 octobre tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté. Les constats d'une urgence sociale ne manquent pas : « absence de soutien au pouvoir d’achat des plus fragiles, instabilité de l’hébergement, panne de l’accès au logement, blocage de l’accès aux droits et au séjour, dégradation des conditions salariales, etc. »
Pour alerter l'opinion publique, la FAS a choisi de jouer sur l'image de la braderie, en illustrant les conséquences de cette détérioration par des cas concrets : « Vincent, 72 ans, malade, devra passer encore une nuit à la rue. Le 115 est saturé » ou bien « Farida, 34 ans, assistante sociale accompagne 25 % de personnes en plus avec 35 % de budget en moins ». Un kit de communication est proposé par la FAS pour poster sur les réseaux sociaux des messages grand public.
Sur le terrain, de nombreuses associations proposent des rencontres avec la population, des portes ouvertes, des activités culturelles, des envois de cartes postales et des… braderies solidaires. Des rassemblements sont également prévus à Rennes, Nantes, etc.
À noter que l'association Aurore organise dans le cadre de cette journée un débat à Paris « Le travail social, vecteur de dignité dans notre société », avec notamment la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury.
À lire également :