Le média social
Réagir
Imprimer
Télécharger

Précarité : "Innov'Toit", une alternative pour l'accès au logement

Longs FormatsSandrine LANA08 septembre 2022
Abonnés

Dans la touristique et très prisée métropole Aix-Marseille, se loger n’est pas chose facile, d’autant plus lorsqu’on est précaire. Dans ce contexte, trois associations d’aide au logement ont développé l'agence immobilière sociale "Innov’Toit", dispositif d'intermédiation locative qui permet la location dans le parc privé, à des tarifs "sociaux".

L’Alpa, l’Aves et l’Adamal – trois associations d’aide au logement implantées respectivement à Aix-en-Provence, Vitrolles et Salon-de-Provence, sur le territoire de la grande métropole Aix Marseille, espèrent changer la donne sur un marché locatif aux prix exorbitants et un parc de logements sociaux saturé.

Loger des personnes en difficulté

Hervé Sue est directeur général de l’Association logement pays d'Aix (Alpa), l'une des trois associations partenaires au sein du dispositif Innov'Toit. Valérie Vrel pour Le Media Social

« Notre objectif est de donner accès au logement à des personnes en difficulté sociale ou de les maintenir sous un toit sur le territoire métropolitain que couvrent nos trois associations [hors Marseille]. Il s’agit en fait d’une évolution de notre compétence d’aide au logement, en l'enrichissant du dispositif d’intermédiation locative », explique Hervé Sue, directeur général de l’Association logement pays d'Aix (Alpa).

Ce dispositif d’intermédiation locative est un outil du plan pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme lancé en 2017. Il simplifie les relations entre les locataires et les bailleurs privés, grâce à l’intervention d’un acteur social.

L’intermédiation locative

En tant qu’intermédiaire, l’Alpa propose ainsi deux services. Première option : l’association loue un bien à la place du locataire (alors sous-locataire) avec la possibilité à la fin du bail de le faire « glisser » au locataire. Ce bail glissant est déjà régulièrement employé, notamment dans le cas d’appartements thérapeutiques.

Agent immobilier social