La médiation animale se développe peu à peu dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
L’interaction avec l’animal apporte de nombreux bienfaits aux personnes fragilisées. Mais si « l ’animal, par son interactivité, maintient les personnes en contact avec leur environnement en stimulant les capacités d’attention, de mémoire, de concentration et en créant un but et une motivation pour les activités motrices à faire avec et pour lui », il n’est pas en lui-même une action thérapeutique. Il faut que la médiation soit guidée par un professionnel, soulignent les auteurs.
Alors comment réussir sa pratique de médiation animale ? Quel animal choisir ? Pour quel(s) public(s) ? Combien coûte la mise en place d’un programme de médiation animale ? Quelles activités proposer ? Comment anticiper les risques ? Comment évaluer sa pratique ? Dans quel cadre juridique ?
Rédigé par des professionnels œuvrant dans le champ de la médiation animale, l’ouvrage aborde les aspects juridique, managérial et sanitaire à prendre en compte dans cette démarche. Il apporte des éléments pour évaluer sa pratique et connaître ses responsabilités, ainsi que des conseils et outils pour mener à bien son projet de médiation animale.
« Pratiquer la médiation animale dans le secteur social et médico-social », C. Zimmer-Baue, F. Auffret, R. Kohler, collection Les guides Direction[s], ESF éditeur*, 17 €.
* ESF éditeur appartient au groupe Éditions Législatives, qui publie Le Media social.

