menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 décembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pratique sportive, maltraitance, vieillissement : quelques données sur le handicap

L'édition 2024 de l'ouvrage « Le handicap en chiffres » de la Drees présente 55 fiches thématiques. Au-delà des données générales, y figurent des informations sur les majeurs protégés en établissement, les maltraitances déclarées par les personnes handicapées à domicile, les activités sportives et les personnes handicapées vieillissantes.

Dans son édition 2024 du "handicap en chiffres", la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) présente, à travers 55 fiches, « les dernières données disponibles » sur différentes thématiques.

Des aspects « moins souvent abordés » comme « les majeurs protégés dans les établissements, les maltraitances déclarées par les personnes handicapées ou leurs activités sportives par exemple » sont traités par l'étude.

Natation, pétanque, vélo

Concernant la pratique sportive des personnes en situation de handicap, les données révèlent qu'en 2020, plus d’un tiers des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans n'ont pas participé à des activités physiques ou sportives au cours des douze derniers mois, « soit deux fois et demie de plus que la moyenne nationale. »

Par ailleurs, 64 % d’entre elles déclarent avoir eu une activité au moins une fois dans l’année (hors balade, baignade et relaxation) et 43 % une fois par semaine en moyenne (hors périodes de confinement liées à la crise sanitaire), contre respectivement 86 % et 70 % de l’ensemble des personnes âgées de 15 à 64 ans.