menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 mars 2026
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pourquoi tout le monde s'est tu sur les agressions de l'abbé Pierre ?

Un livre écrit par une ancienne salariée d'Emmaüs explore l'omerta autour des agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre pendant une cinquantaine d'années. Revenant sur son expérience personnelle et professionnelle, Frédérique Kaba se demande si le fondateur d'Emmaüs n'a pas exercé une emprise puissante sur la "galaxie" Emmaüs.

Disons-le franchement : on entre un peu à reculons dans ce livre, car on pressent que les derniers sentiments positifs que l'on peut encore nourrir à l'égard du créateur d'Emmaüs risquent de s'effondrer à la lecture de ces 170 pages.

En réalité, l'ouvrage de Frédérique Kaba ne s'attarde pas tant sur la vie de prédateur sexuelle, qui a été (aussi) celle de l'abbé Pierre, que sur le système qui lui aurait permis d'agir en toute impunité. « Durant plus de cinquante ans, il [l'abbé Pierre] a pu œuvrer sans que personne n'intervienne », écrit-elle.

Emprise et silence

L'auteure sait de quoi elle parle : elle a été salariée pendant plus de quinze ans – avec de fortes responsabilités – d'abord au sein de l'association Emmaüs solidarité, puis à la Fondation Abbé Pierre. Elle y arrive en 2008, un an après la mort de l'abbé, animée par le désir de « ressentir une sensation d'entraide ».