menuMENU
Article06 décembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Politiques de l'autonomie : CNSA et départements travaillent sur le modèle de gouvernance

Le 3 décembre, l’ADF et la CNSA organisaient leur deuxième journée d'échanges sur le thème des coopérations en matière de politiques de l’autonomie. Elles proposent de tester de nouvelles organisations dans les territoires pour répondre aux besoins des personnes âgées et handicapées.

Construire les politiques de l’autonomie de demain dans un esprit de partenariat et de confiance. Tel était le leitmotiv de la deuxième journée organisée par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des départements de France (ADF) le 3 décembre.

« Contexte intéressant »

Après les rapports Libault et El Khomri et avant la loi Grand âge, les décisions de la Conférence nationale du handicap (CNH) et la future loi de décentralisation, « nous sommes dans un contexte intéressant » pour envisager les politiques destinées aux personnes âgées et handicapées dans une perspective de société plus inclusive, a ainsi expliqué Frédéric Bierry, président de la commission des Solidarités de l'ADF, devant les quelque 370 participants.

Or ces dernières sont, au-delà des départements, aussi portées par de multiples acteurs (communes, Etat, caisses locales d’assurance maladie ou de retraite…) et cette transformation ne pourra se faire sans associer toutes les parties prenantes, ont martelé les représentants de la CNSA comme de l’ADF durant toute cette journée.

Cadre renouvelé

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés