menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article15 octobre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Podcast] "Mon fils est une bénédiction", raconte la mère d’un enfant autiste

Dans le premier épisode de Parent(hèse), le podcast de la Croix rouge française sur la parentalité, Trési, mère d’un enfant autiste, raconte la "bataille" qu’elle a menée pour la prise en charge de son fils.

Si l’arrivée d’un enfant est souvent considérée comme un "heureux événement", devenir parent n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus quand des situations de précarité, de handicap, de monoparentalité ou de dépression… viennent compliquer les choses. Dans Parent(hèse), un podcast de la Croix-Rouge française dédié à la parentalité, disponible sur la plateforme Acast, Antoine Lalanne-Desmet, journaliste, donne la parole à ces parents en devenir et recueille leurs histoires.

Le premier épisode est consacré au parcours « périlleux » de Trési, une jeune maman célibataire de 31 ans, qui témoigne des difficultés qu’elle a rencontrées et de l’exclusion qu’elle a ressentie en tant que mère d’un enfant autiste.

Le choc du diagnostic

Quand on annonce à Trési que son fils de 4 ans est atteint d’autisme, elle a « l’impression que le ciel lui tombe sur la tête ». D’accord, elle avait bien remarqué un léger retard de langage, mais son neveu a parlé tard, lui aussi. Et si elle sentait bien que quelque chose n’allait pas, elle était loin de penser que son fils était différent, pas comme les autres… Elle rentre chez elle et « pleure longtemps ». Elle a juste envie d' « oublier cette journée horrible ».

La « bataille » commence