menuMENU
Article23 octobre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS : une rallonge de 2,4 milliards pour les établissements sanitaires et médico-sociaux

Une enveloppe de 2,4 milliards d’euros supplémentaires sera allouée en 2020 aux établissements sanitaires et médico-sociaux. La mesure a été votée dans le cadre du PLFSS pour 2021 examiné à l’Assemblée nationale. D’autres amendements adoptés concernent la politique familiale ou les crédits alloués aux départements par la CNSA.

Pour faire face à la deuxième vague épidémique de Covid-19, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour 2020 va être augmenté de 2,4 milliards d'euros (Md€). Annoncée le 20 octobre en ouverture de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 par le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, cette rallonge a été votée, le 21 octobre, via un amendement gouvernemental.

Heures supplémentaires

Cette enveloppe permettra de financer certaines mesures annoncées par le Premier ministre Jean Castex le 15 octobre pour soutenir les agents des établissements publics médico-sociaux, à savoir « la survalorisation des heures supplémentaires des professionnels, l’indemnisation des jours de congé non pris » mais aussi « les dispositions pour accompagner les agences régionales et les établissements dans la mobilisation des ressources humaines, afin de répondre aux besoins de la gestion de crise », a expliqué Olivier Véran le 20 octobre.

Revalorisation