menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLFSS 2026 : "Mon but, c'est qu'on ait un budget de la Sécurité sociale"

Les députés examinent, du 4 au 12 novembre, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Après son rejet en commission des affaires sociales, c'est la version initiale du gouvernement qui revient dans l'hémicycle. Serafin-PH, fusion des forfaits soins et dépendance, gel des prestations sociales… retour sur les points de vigilance.

Les discussions sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 ont commencé mardi 4 novembre en séance publique à l'Assemblée nationale. Le rapporteur Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle du groupe Droite républicaine, espère « aller au bout » de son examen.

« Cela fait trois ans qu'on n’a pas examiné jusqu'au bout les PLFSS, avec le 49.3 sous Élisabeth Borne, Gabriel Attal qui n'a pas eu le temps d'avoir un PLFSS, puis la succession de Premiers ministres… », a-t-il rappelé lors d’une rencontre organisée par l'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) ce 4 novembre.

« Mon but, c'est qu'on ait un budget de la Sécurité sociale. Pas de budget, c'est pire qu'un budget a minima. On peut se plaindre du niveau de l'Ondam, mais sans budget, c'est un Ondam à zéro et le gel de toutes les aides à l’investissement pour nos hôpitaux ou nos maisons de retraite. », a-t-il insisté.

Un appel au compromis