menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 septembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLF 2021 : effort maintenu contre la pauvreté et face au handicap

Dans son budget 2021, l'Etat entend consacrer 1 % de plus qu'en 2020 à la mission "solidarité, insertion et égalités des chances". Plus de 26 milliards d'euros doivent ainsi permettre de financer l'AAH et la prime d'activité, mais aussi la "stratégie pauvreté".

Face à l'ampleur de la crise sanitaire, économique et sociale, dans quel sens le gouvernement allait-il donc ajuster ses efforts pour la mission « solidarité, insertion et égalité des chances » ? La réponse a finalement été livrée au ministère de l'Économie le 28 septembre : dans son projet de loi de finances (PLF) pour 2021, pas moins de 26 milliards d’euros (Md€) doivent être consacrés à ce poste, voué à « lutter contre la pauvreté, réduire les inégalités et protéger les personnes vulnérables ».

A périmètre comparable par rapport à 2020, ce budget augmenterait donc, de 1 % seulement, en passant de 26,12 à 26,38 Md€. Dans le précédent PLF, la hausse prévue était de + 4,8 %. La mission demeure néanmoins la quatrième du budget de l’État en dotation.

AAH et prime d'activité