menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève01 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

PLF 2020 : le gouvernement mise toujours sur le service civique

L'an prochain, le budget dédié au sport, à la jeunesse et à la vie associative passera de 0,99 Md€ en 2019 à 1,11 Md€.

L'un des objectifs que s'est fixé le gouvernement en la matière consiste à « favoriser l’engagement de la jeunesse et l’action associative », précise le document de présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2020.

Pour ce faire, 43 % du budget va être alloué au service civique. Ce dernier est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, et jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Le service peut-être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics.

Le gouvernement mise sur l’engagement de 145 000 jeunes via ce dispositif en 2020. À terme, l'objectif est fixé à 150 000 volontaires.

En parallèle, 30 millions d'euros sont destinés à financer l'accueil de 20 000 jeunes au titre du service national universel. Celui-ci consiste en un service civique d'un mois obligatoire entre 16 et 18 ans suivi d'un engagement plus long, sur la base du volontariat cette fois, entre 16 et 25 ans. La partie obligatoire prévoit un temps d’hébergement collectif puis l'accomplissement d'une mission d'intérêt général.

S'agissant de la vie associative, le projet de loi de finances prévoit que le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) renouvellera son soutien aux projets associatifs innovants ainsi qu’à la formation des bénévoles pour un montant de 25 millions d'euros.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres