menuMENU
Article17 décembre 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Plan ESMS numérique : comment les ARS vont sélectionner les projets

Dans une instruction aux agences régionales de santé (ARS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) détaille les modalités de distribution des 30 millions d’euros du fonds d’amorçage du plan ESMS numérique. 800 établissements et services devraient en bénéficier.

C’est parti ! La première phase du "plan ESMS [établissements et services médico-sociaux] numérique" est lancée avec la diffusion, par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), d’une instruction du 12 novembre (diffusée le 16 décembre) précisant les critères d’attribution des 30 millions d’euros (M€) du fonds d’amorçage de ce programme.

Virage numérique

Pour rappel, ce plan fait partie de la feuille de route nationale du virage numérique en santé et a pour objectifs d’aboutir à une progression du niveau de maturité de l’ensemble des ESMS sur les sujets numériques. Cette première enveloppe de 30 M€ couvre la période 2020-2022 et sera complétée par de nouveaux crédits issus du Ségur de la santé (600 millions d'euros) dans les années suivantes.

Répartie entre les régions au prorata du nombre de structures, elle va être distribuée par les agences régionales de santé (ARS) via des appels à projets.

Projets pilotes