La mise en œuvre du plan d’aide à l’investissement des établissements et services pour personnes âgées bénéficie de diverses mesures d’assouplissements, prévues par une instruction publiée fin juillet. Est notamment actée la possibilité de reporter des crédits.
Ces dernières années, les montants des plans d’aide à l’investissement (PAI) du secteur médico-social pour personnes âgées connaissent une hausse significative, notamment en direction des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Ces augmentations proviennent pour partie de financements français, mais aussi de fonds européens, dans le cadre du plan de relance négocié par notre pays avec l’Union européenne en 2021.
Retards et renchérissements
De ce fait, à la fin du 2e trimestre 2026, la France devra démontrer qu’elle a financé la création ou la réhabilitation de 36 000 solutions d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, habitats inclusifs). Toutefois, le contexte tendu dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) peut amener à des retards d’émission de devis, d’engagements et de livraison des travaux, ou au renchérissement de certains coûts.