Comme chaque année, le ministère des Solidarités et de la Santé publie une instruction relative à la gestion des épisodes de canicule. L'édition 2020 - datée du 29 mai mais récemment diffusée - s'inscrit dans le contexte de l'épidémie de Covid-19. Laquelle ne doit pas être un prétexte pour minorer la gravité sanitaire d'une canicule (qui peut entraîner une surmortalité). Ainsi, mesures barrières contre le Covid-19 et actions recommandées dans le plan national canicule (PNC) sont complémentaires et doivent s'articuler, sous réserve de certains aménagements (concernant notamment des mesures relatives à la ventilation et la climatisation). Les Ehpad disposent déjà de consignes en cette matière.
Les recommandations du PNC 2017, déjà reconduites en 2018 et 2019, sont toujours à l'ordre du jour pour l'été 2020. L'instruction y apporte quelques compléments. Par exemple, préfets et directeurs généraux d'agences régionales de santé (destinataires de l'instruction) doivent veiller à ce que des « espaces collectifs rafraîchis » respectant les mesures de distanciation soient mis à la disposition de la population, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées isolées.
Le texte rappelle par ailleurs les mesures à prendre en cas de déclenchement de la vigilance météorologique rouge (canicule extrême) : activation du plan bleu dans les Ehpad, augmentation du nombre de places d'hébergement d'urgence, extension des horaires d'ouverture des accueils de jour, renforcement des maraudes, etc.