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Brève03 mai 2022
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Plaintes des usagers ou conflits entre professionnels : comment se saisir de la médiation

Pour faire face aux situations de crise ou de conflits auxquelles ils sont souvent confrontés, qu’elles émanent des usagers ou du personnel, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent avoir recours à la médiation. Mais « elle reste pourtant encore insuffisamment utilisée dans ces établissements », constate Claude Évin, avocat, ancien ministre de la Santé, ancien directeur général de l'ARS Île-de-France, dans son ouvrage La médiation au service de la santé et du médico-social, paru aux Presses de l’EHESP.

Pour permettre aux professionnels de s’engager dans une démarche de médiation « en toute confiance », l’auteur en présente les règles et le fonctionnement, et analyse de façon critique les dispositifs existants et les textes réglementaires correspondants. Malgré des textes parfois inadaptés aux situations rencontrées par les professionnels, rien ne s’oppose aujourd’hui à ce qu’au sein des établissements, une médiation soit proposée aux personnes « en rupture de dialogue », soutient Claude Évin. « Une démarche de bonne volonté, à disposition de tous. Il ne reste qu’à s’en saisir », conclut-il.

La médiation au service de la santé et du médico-social, de Claude Évin, Presses de l’EHESP, 18 €.

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