Après huit années aux responsabilités, le professeur Jean-Jacques Eledjam a passé la main, le 10 septembre, à Philippe Da Costa à la présidence de la Croix-Rouge française. Âgé de 58 ans, ce dernier a cultivé, au long de son parcours professionnel, « deux amours » : le scoutisme et la Croix-Rouge.
Au sein du mouvement scout, Philippe Da Costa a gravi tous les échelons jusqu’à devenir Commissaire général des scouts et des guides de France (la branche la plus importante d'inspiration catholique) entre 1994 et 2002. Il a même été président de l'organisation mondiale du scoutisme pendant quelques années.
Avec la Croix-Rouge, l'histoire est également longue. Dès 17 ans, Philippe Da Costa y entre comme bénévole. Plus tard, en 2013, il en devient salarié en tant que directeur de la vie associative. Depuis 2017, il est membre des instances de l'organisation.
Interrogé par nos confrères de La Croix , Philippe Da Costa estime que « la Croix-Rouge doit devenir un véritable acteur de la transformation sociale. En s'adressant notamment aux jeunes, la Croix-Rouge va soigner la société, qui a tendance au repli, par l'engagement. »
Jean-Christophe Combe, le directeur général, a été reconduit dans ses fonctions.