menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview09 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Petite enfance : le comité de filière, un "bon outil contre la crise des recrutements"

Pour Élisabeth Laithier, présidente du Comité de filière "petite enfance", rassembler tous les acteurs du secteur doit permettre d'aboutir à des "solutions de consensus". Cette experte-référente du dossier à l’Association des maires de France (AMF) promet de premières réponses cet été.

À quoi doit servir le Comité de filière « petite enfance » que vous présidez depuis janvier ?

Élisabeth LaithierLe comité a été installé fin 2021 par l’ancien secrétaire d’État Adrien Taquet, en vue de trouver des solutions à l’érosion de l’attractivité des métiers de la petite enfance, en misant sur une mobilisation collective.

Le comité associe, en effet, l’ensemble des acteurs du secteur : les organisations syndicales et patronales, les associations, les collectivités et les administrations centrales.

Cette érosion de l’attractivité, remarquée depuis une dizaine d’années, place le secteur face à des tensions de recrutements, aggravées depuis la crise sanitaire. Si la qualité de l’accueil est une lumière que nous n’éteignons jamais, grâce aux taux d’encadrement imposés, ces pénuries de personnels conduisent à réduire les horaires d’accueil, ou encore à mettre des familles sur listes d’attente. 

Pour la première fois, un gouvernement se saisit de cette question en choisissant le bon outil : un rassemblement de tous les acteurs, pour permettre de construire des actions collectives. C’est un progrès majeur, car les décisions qui seront ainsi proposées seront des solutions de consensus.

Et en vue de débloquer les situations, nous nous attaquons aux problèmes concrets, les mains dans le cambouis et les pieds sur terre… Nous ne travaillons pas à un nouveau document de réflexion !

Mais comment espérer un consensus, ne serait-ce qu’entre les organisations syndicales et patronales ?