Spécialiste de l’accompagnement des travailleurs d’Esat vers la retraite, le réseau "Un avenir après le travail" ambitionne de devenir l’acteur de référence sur la question du vieillissement des personnes handicapées. Pour cela, il devient "Réseau d’avenir" et espère le soutien de la CNSA.
Comment permettre aux travailleurs handicapés vieillissants des établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat) d’arriver sereinement à la retraite ?
C’est l’objet de l’association « Un avenir après le travail », dont la démarche vise à former les professionnels d’Esat à préparer leurs travailleurs à passer ce cap.
Né en 2010 en Bretagne, ce programme qui accompagne les personnes concernées sur quatre dimensions (droits, ressources, vie sociale et santé), est aujourd’hui présent dans dix régions à travers des associations locales.
Journée nationale
Une structure associative coordonne ce réseau au niveau national et organisait, le 6 novembre, une journée à laquelle plus de 200 personnes ont participé.
À la tribune, des sociologues, des représentants de parents d’enfants handicapés devenus adultes et des partenaires (Carsat, Cnav, Malakoff Humanis) ont balayé les grands questionnements liés au vieillissement des personnes handicapées et en particulier des travailleurs d’Esat.

