Les équipes des établissements médico-sociaux dans le champ du handicap sont confrontées à des problématiques d’addictions touchant les jeunes et les adultes. Le Creai de Nouvelle-Aquitaine organisait à Bordeaux une journée de sensibilisation et de formation sur cette thématique.
À la suite de la publication des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur la prévention des addictions dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) et d’une étude régionale menée en Nouvelle-Aquitaine, le Centre régional d’études, d’actions et d’informations (Creai) Nouvelle-Aquitaine proposait le 9 décembre dernier une journée de sensibilisation et de formation sur le thème « Addiction et Handicap ».
Près 400 professionnels (ESMS, acteurs de la prévention, institutions, représentants des personnes accompagnées, etc.) ont suivi cette journée axée sur la compréhension des enjeux liés aux conduites addictives et à la réduction des risques.
Des professionnels peu formés à l'addiction
Les personnes en situation de handicap présentent en effet des facteurs de vulnérabilité pouvant générer des conduites addictives : douleurs chroniques, dépression, isolement social, accès aux soins réduit, risque d’abandon de soins plus précoce… À ces difficultés s’ajoute le fait que les professionnels des ESMS sont peu formés à cette problématique de l’addiction.
Pour Anne-Sophie Rousseau-Lavaud, directrice déléguée à l’autonomie de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, la prévention est essentielle pour informer et sensibiliser les personnes accompagnées, former les professionnels et construire des réponses adaptées avec les acteurs du handicap et de l’addictologie.

