« Alors que l’accueil et l’accompagnement des jeunes [sont] une priorité dans un contexte de hausse du chômage des jeunes, la fin du soutien financier du conseil régional des Pays de la Loire, qui représentait environ 10 % des budgets locaux, fragilise l’équilibre économique des missions locales », déplorent les missions locales dans un communiqué du 29 avril.
En janvier dernier, la présidente (LR) de la région Christelle Morançais a annoncé que la collectivité supprimait intégralement sa subvention aux missions locales en 2025 alors que la contribution régionale pour 2024 était de 3 millions d'euros (M€).
Les missions locales emploient aujourd'hui plus de 700 professionnels dans la région pour accueillir les jeunes et « les orienter vers un emploi, une formation, une alternance, leur donner accès à des droits et leur assurer un accompagnement suivi. » La subvention permettait de financer plus de 65 équivalents temps plein (ETP). En 2025 et 2026, plus de 47 ETP seront supprimés, et 28 projets d'embauches arrêtés.
Face à cette situation, l'association régionale des missions locales (ARML) a choisi « d’optimiser ses moyens en intervenant sur plusieurs leviers et notamment en réduisant la participation des missions locales aux instances et événements organisés par le conseil régional ».
Elle envisage un « recours en responsabilité contre la région qui n’exercerait pas ses prérogatives, au détriment des usagers du service public et à défaut de solliciter un niveau de financement suffisant pour exercer ces mêmes actions. »
À lire également :