menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 janvier 2023
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pauvreté : l'Unccas demande des mesures pour les plus modestes

Dans une lettre ouverte publiée dans le quotidien Ouest France du 16 janvier, l'Union nationale des centres communaux d'actions sociale (Unccas) et une trentaine de maires et d'adjoints, appellent Emmanuel Macron à prendre « une véritable mesure en faveur des 10 % de la population les plus modestes » frappés par la crise.

Selon eux, en 2023, l'attention doit être portée « aux familles monoparentales, à l'éducation et à la formation des jeunes » ainsi qu'au « développement économique pour permettre à chaque citoyen un accès à un emploi » et à « la construction de la société du Bien vieillir  ».

Mais pour cela, « votre méthode doit faire vivre le dialogue entre État et collectivités ». Or, les consultations engagées (CNR, Pacte des solidarités…) « créent des couloirs d'échanges qui associent de manière inégale les acteurs, et rendent difficiles les processus de réflexion ».

Dans ce contexte, l'union demande que les villes et leurs CCAS soient « pleinement intégrés aux processus d'évaluation et de construction des réformes du RSA, de la solidarité à la source ou de France travail ».

Autre souhait : que les enjeux de transition écologique et solidaire « soient partie intégrante des futures contractualisations entre État et collectivités », notamment en matière de précarité énergétique.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres