menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 juin 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Pauvreté : associations et collectivités sur le pont pour les vacances

La crise sanitaire a particulièrement touché – au niveau économique, psychologique, scolaire... – les familles précaires. Collectivités et associations se mobilisent pour faciliter leur accès aux vacances, avant une rentrée qui s'annonce difficile.

Depuis le 28 mai, jour de l'annonce de la seconde phase du déconfinement confirmant la possibilité de partir en vacances, le téléphone ne cesse pas de sonner chez Vacances Ouvertes, une association qui accompagne des professionnels de l'action sociale, de l'insertion et de la jeunesse (environ 750 structures adhérentes) dans la construction de projets de vacances avec des publics qui en sont éloignés.

« Les porteurs de projets ont tout de suite réactivé l'organisation des départs. De notre côté, nous avons revu nos critères, par exemple sur des séjours plus courts, l'objectif étant de faire partir le maximum de personnes », explique Christelle Seguin, responsable des appels à projets.

Engagement des collectivités

Alors que le secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, a évoqué, fin mai, la diffusion de chèques-vacances tourisme afin d'aider « ceux qui ne partent traditionnellement pas en vacances », des régions ont pris les devants. Ainsi, la Nouvelle-Aquitaine a voté, le 15 juin 2020, l'octroi de trois millions d'euros pour un projet d'aide aux familles les plus précaires de la région. La mesure a aussi pour objectif d'accompagner le redémarrage du secteur du tourisme.