Suite à la réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE), les nouvelles entrées dans le dispositif ont bondi en 2024. Le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) est le plus demandé, suivi par celui de moniteur-éducateur (DEME), relève une note d'information de l'Éducation nationale.
Depuis 2024, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE), qui permet à toute personne de mettre en valeur son expérience professionnelle ou personnelle pour obtenir un diplôme, a été rénové afin de le redynamiser.
La réforme commence à porter ses fruits : « l'année 2024 se distingue par un retour à la hausse » des candidatures à la VAE et des validations totales, relève la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l'organisme d'évaluation des politiques publiques conduites par le ministère de l'Éducation nationale.
Sur les 11 000 diplômes délivrés à l'issue d'une VAE, 51 % visent une spécialité du travail social. Les diplômes d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et de moniteur-éducateur (DEME) sont les deux diplômes les plus demandés.

