menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève16 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Paralysie cérébrale France veut gagner en représentativité

La Fédération française des associations des infirmes moteurs cérébraux (FFAIMC) devient « Paralysie cérébrale France ». Au-delà du changement de nom, l’association a pour ambition de s’ouvrir à de nouveaux adhérents afin de « gagner en représentativité », a expliqué Jacky Vagnoni, son président, lors d’une visioconférence avec la presse le 16 octobre. La fédération regroupe actuellement 24 associations locales qui accompagnent 7 500 personnes (enfants et adultes) à travers près de 200 établissements et services.

« Nous voulons aujourd’hui représenter toutes les personnes porteuses d’une paralysie cérébrale, quel que soit leur lieu de vie, qu'elles soient accompagnées ou non par un dispositif médico-social », précise-t-il, indiquant que 125 000 personnes sont concernées par ce handicap en France.

Pour cela, la fédération a modifié ses statuts (qui doivent encore être validés par le Conseil d’État) pour pouvoir accueillir toutes structures de l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, mutuelles…). Sa volonté est de « parvenir à une offre de services nationale », en fédérant d’autres associations, en particulier dans les Hauts-de-France et le centre de la France.

L’objectif est aussi d’être « plus influente » auprès des pouvoirs publics à l’heure où « beaucoup d’associations s’interrogent sur la transformation de l’offre et l’inclusion des personnes handicapées dans le milieu ordinaire ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres