menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 novembre 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Le sens du travail social fait débat à Perpignan

Les professionnels du lien ne servent-ils qu’à maintenir la paix sociale ? Ou bien peuvent-ils, encore, œuvrer à l’émancipation ? La question a fait l’objet d’un colloque de deux jours à Perpignan. Le pouvoir d’agir peut encore rendre espoir.

« Où va le travail social ? » Il est à peine neuf heures, et la vaste question s’affiche face à un amphithéâtre déjà rempli, d’étudiants et de chercheurs, mais aussi de formateurs et de travailleurs sociaux, ce 28 octobre à l’université de Perpignan. Elle a été posée pour un « colloque scientifique international » de deux journées : à l’heure des « logiques hyper-gestionnaires » qui traversent l’action sociale, à quelles conditions peut-on, encore, « participer au développement d’un travail social émancipateur », comme le formulent les organisateurs ?

Pacificateur social

De fait, loin d’un « âge d’or » des années 70, « le travail social et l’intervention sociale sont maintenant concernés par les contraintes du management », introduit d’emblée Manuel Boucher, artisan de la rencontre, au nom du Laboratoire Corhis-UPVD et du PRISOCM (1). Quant aux établissements de formation, ils sont eux-mêmes « bousculés par l’universitarisation et par une logique concurrentielle ». Enfin, les actuelles urgences sociales ramènent les acteurs à leur « ancienne fonction de pacificateur social », ajoute le professeur en sociologie. Comment donc raviver l’autre vocation du travail social, de l’émancipation ?

Des inégalités individualisées