menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève12 septembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Orpea : des syndicats obtiennent l'annulation des élections professionnelles

Le tribunal de proximité de Puteaux a annulé, ce 12 septembre, les élections professionnelles organisées en 2019 au sein du groupe Orpea, rapporte l'AFP.

Le recours émanait de la CGT, de la CFDT et de FO, qui dénonçaient « une multitude de "manipulations de la direction" », qui « aurait pu contribuer à changer les résultats du scrutin au bénéfice des syndicats maisons ». En cause, notamment, le syndicat Arc-en-ciel, réputé proche de la direction, qui a recueilli près de 60 % des voix lors des élections litigieuses.

Dans leur rapport publié en avril, les inspections générales des affaires sociales et des finances avaient d'ailleurs relevé qu'il est «  probable que la direction entretienne de facto des relations plus étroites avec Arc-en-ciel ». Elles s'étaient également étonnées qu'il n'existe qu'un seul comité social et économique (CSE) au sein du groupe, une situation pouvant « réduire la capacité d'action des syndicats ».

Précisons que la CGT et de la CFDT ont également déposé plainte auprès du parquet de Nanterre, notamment pour « discrimination syndicale ».

Retrouvez l'ensemble de nos articles sur l'affaire Orpea dans notre dossier dédié.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres