menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève08 novembre 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés : le taux d'emploi direct progresse

En 2021, 628 800 travailleurs handicapés étaient employés dans les 107 900 entreprises assujetties à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), constate la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), dans une étude publiée le 3 novembre. Rappelons que la loi oblige les entreprises de plus de 20 salariés à employer 6 % de personnes reconnues handicapées.

Avec 540 100 bénéficiaires en emploi direct, sur les 672 100 attendus par la loi, « le taux d’atteinte directe de l’OETH s’élève à 80 % », soit trois points de plus qu'en 2020. Par ailleurs, « 29 % des entreprises remplissent intégralement leur obligation par l’emploi direct ». En revanche, 31 % des entreprises n'accueillent aucun bénéficiaire de l'OETH.

Le taux d’atteinte de l’obligation par l’emploi direct s'avère plus élevé dans les grandes entreprises et « varie du simple au double selon les secteurs d’activité ». Dans l’administration publique, l'enseignement, la santé et l'action sociale, il s'élève à 5,7 %, un des taux les plus élevés.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres