menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article18 novembre 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Numérique en santé : l'IA au secours des coupes Pathos en Ehpad ?

La ministre Stéphanie Rist a présenté le 12 novembre la nouvelle stratégie sur l'intelligence artificielle en santé, centrée sur le développement et le déploiement de ses "usages utiles". Dans le champ médico-social, l'IA pourrait notamment permettre d'optimiser les coupes Pathos en Ehpad.

À l'occasion de la 4e Journée nationale de l'innovation en santé numérique, qui s'est déroulée le 12 novembre, la ministre de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées Stéphanie Rist a dévoilé la « Stratégie intelligence artificielle et données de santé 2025-2028 ».

Issue de la concertation de plus de 70 acteurs, elle vise à « structurer et encadrer » les usages de l’IA dans les métiers du soin et les parcours sanitaires et médico-sociaux.

Elle s'articule autour de trois objectifs majeurs : « déployer des IA de confiance, utiles à la qualité des soins » , « garantir un modèle économique durable pour les solutions à fort impact collectif » et « anticiper les effets organisationnels, éthiques et humains ».

L'IA dans le médico-social

Dans quelle mesure le secteur médico-social est-il concerné ? Les opportunités de déploiement de l'intelligence artificielle (IA) dans ce champ « sont très nombreuses », indique le document portant la stratégie.

Ainsi, « l'IA peut permettre aux professionnels de consacrer moins de temps aux tâches administratives répétitives et plus de temps à l’accompagnement personnalisé ».