Lancée en 2023, la démarche « Humanifest » de Nexem – visant à « faire évoluer l'écosystème de l'intervention sociale et médico-sociale » – présente son troisième volet consacré au développement durable.
Objectif de l'organisation employeur : accompagner les dirigeants d'association « dans une dynamique de transformation indispensable pour que le développement durable ne soit pas une option ou un idéal lointain, mais notre horizon commun et une réalité partagée ».
Exemples concrets à l'appui, elle formule ainsi 11 pistes pour « transformer [les] organisations en conjuguant durabilité et soutenabilité financière ». Parmi elles, Nexem appelle les gestionnaires à « faire du développement durable l'un des piliers structurants des projets stratégiques » des associations. Cela passe notamment par la co-construction d'une feuille route et la mise en place d'« un pilotage transverse » qui embarque l'ensemble de la chaîne managériale et des professionnels de terrain.
À cela s'ajoutent des propositions en termes de financement et d'évolution du modèle économique des associations. À ce titre, Nexem plaide pour que les réformes à venir sur le financement des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) « intègrent clairement la dimension développement durable ».
À lire également :

