menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article05 janvier 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ne pas faire des personnes handicapées en Belgique des "laissées-pour-compte"

Le Conseil économique, social et environnemental des Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur la situation des Français handicapés résidant en Belgique. S'appuyant sur un rapport qui met en lumière la qualité de l'accompagnement dans ce pays, il plaide pour des dotations françaises tenant compte des particularités belges.

N'oublions pas les 8 258 personnes handicapées françaises accueillies dans les établissements belges ! C'est en substance le message adressé par le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) des Hauts-de-France dans un « vœu » adopté fin 2023.

Dans ce texte, le Cese alerte les pouvoirs publics « sur la situation particulièrement préoccupante » de ces Français résidant en Belgique et appellent à « ne pas les laisser pour compte ».

Rapport

Pour cela, le Ceser s'appuie sur un rapport qu'il a réalisé dans le cadre de son analyse des « enjeux transfrontaliers de la santé » de septembre 2023. À travers ces travaux, il examine la façon dont les personnes handicapées sont accueillies en Belgique et émet des points de vigilance sur les décisions prises par la France à leur égard.

En effet, alors qu'un plan de lutte contre les départs en Belgique est déployé depuis plusieurs années, en 2021, la ministre en charge des Personnes handicapées de l'époque, Sophie Cluzel, a instauré « un moratoire » sur la création de nouvelles places pour les Français en Belgique.