Le ministère de l’Intérieur l’avait annoncé dans une circulaire adressée aux préfets au mois de septembre : les ressortissants étrangers qui ont pris une part active dans la lutte contre le Covid-19 verront leur demande de naturalisation ou de déclaration de nationalité facilitée.
Une première liste « indicative » des métiers de première ligne a été diffusée sur le site du ministère. Y figurent, s’agissant du secteur social et médico-social, les aides à domicile, les assistantes maternelles, les professionnels de la protection de l’enfance ainsi que les personnels de santé ou de soin.
Plusieurs conditions doivent être réunies afin de pouvoir bénéficier du dispositif :
- résider régulièrement sur le territoire français depuis au moins deux ans (contre cinq ans, en principe) ;
- remplir toutes les autres conditions d’accès à la nationalité française ;
- avoir exercé une profession figurant sur la liste du ministère pendant la période de crise sanitaire (c’est-à-dire du 24 mars au 10 juillet 2020 – ou 17 septembre pour Mayotte et la Guyane, et du 17 octobre 2020 au 16 février 2021 inclus). Un modèle d’attestation à joindre à la demande est fourni par le ministère.
Cette possibilité sera ouverte aux demandes de naturalisation ou de déclaration de nationalité déposées jusqu’au 15 septembre 2021.