menuMENU
Brève13 décembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mort d'un adolescent placé à Suresnes : le département mis en cause

Un adolescent pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE) est décédé, le 11 décembre, après avoir reçu plusieurs coups de couteau dans les locaux d'un hôtel de Suresnes dans lequel il était hébergé avec son meurtrier présumé. Le lendemain du drame, le sénateur Xavier Iacovelli, par ailleurs candidat à la mairie de Suresnes, a mis en cause le département des Hauts-de-Seine.

L'élu, anciennement socialiste et aujourd'hui rattaché à La République en marche, accuse le département présidé par Patrick Devedjian (LR) de refuser de mettre les moyens nécessaires pour protéger les enfants placés à l’ASE, « malgré un excédent budgétaire honteux de 500 millions d’euros par an ».

« Les travailleurs sociaux constatent avec désespoir l’inaction du département des Hauts-de-Seine face à une situation qui chaque jour s’aggrave un peu plus », peut-on également lire dans son communiqué de presse.

Twitter

Le sujet de l'ASE n'est pas étranger à Xavier Iacovelli. L'élu a déposé au mois de juillet, avec plusieurs autres sénateurs, une proposition de loi visant à moderniser le système de protection de l'enfance.

Le département a pour sa part fait savoir sur Twitter qu'il « condamne fermement toute exploitation politique qui pourrait être faite de ce tragique événement ».

Selon la collectivité, qui a souligné « le professionnalisme de ses travailleurs sociaux impliqués dans le suivi des deux adolescents », « les placements en accueil d’urgence éducatif ont été mis en échec par plusieurs fugues de l’auteur présumé ».

De son côté, le secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance a fait part de son « émotion », dans un communiqué de presse publié sur son compte Twitter. Adrien Taquet a indiqué avoir l'intention de se rendre sur place « afin de constater les conditions de placement et d'encadrement des mineurs hébergés à l'hôtel Savoy de Suresnes ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportage & enquêtes
Découvrez nos offres