Le nombre de nouveaux mineurs non accompagnés (MNA) accueillis en 2024 a baissé de 30 %, relève un rapport de la DPJJ. Si certains départements ont rencontré des difficultés pour les accompagner, voire ont refusé d'en prendre en charge, d'autres ont mis en place des dispositifs "inspirants".
« L’année 2024 a été marquée par une diminution notable du nombre de MNA [mineurs non accompagnés] nouvellement confiés aux départements », indique la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) dans le rapport annuel d'activité 2024 sur la mission MNA qu'elle dirige.
Certains départements ont tout de même rencontré des difficultés pour accueillir et prendre en charge ce public.
Baisse de 30 %
En 2024, le nombre de nouveaux MNA accueillis a diminué de 30 % : un peu plus de 13 500 décisions judiciaires de placement ont été prononcées, contre 19 370 l'année précédente. « Cette tendance contraste fortement avec l’année 2023 », au cours de laquelle avait été enregistré « le chiffre le plus élevé de décisions MNA depuis sa création ».
Selon la DPJJ, « l’évolution des politiques migratoires de nombreux pays et le renforcement des contrôles aux frontières peuvent être des premiers facteurs d’explication » de cette baisse.
S'agissant du profil des MNA, le rapport note une « tendance au rajeunissement des âgés déclarés » et une « stabilisation de la proportion de jeunes filles » (qui représentaient 8,6 % des MNA confiés en 2024).

