Un rapport remis au gouvernement alerte sur les lacunes dans la prise en charge des mineurs auteurs de violences sexuelles. Près de 11 500 mineurs sont mis en cause chaque année. Les auteurs appellent à une réponse coordonnée et précoce.
La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a reçu le 16 septembre un rapport intitulé « Parcours des mineurs auteurs de violences sexuelles », fruit des auditions publiques organisées les 19 et 20 juin 2025 par la Fédération française des centres ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles (Criavs).
Ces auditions, co-présidées par la pédopsychiatre Clémentine Rappaport et l'ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, ont permis d'avancer 45 recommandations pour mieux traiter un « impensé » : les violences sexuelles commises par les mineurs.
11 500 mineurs mis en cause chaque année
Chaque année en France, environ 11 500 mineurs sont mis en cause pour des faits de violences sexuelles et environ un tiers des agressions sexuelles sur mineurs sont commises par des mineurs, indique le rapport. « Ces jeunes sont souvent eux-mêmes victimes de violences dans leur enfance ».