La Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté publie un livret sur la pauvreté en milieu rural. Ce document d'une centaine de pages propose de nombreuses initiatives portées par les associations et les collectivités qui s'attaquent à ce fléau.
« La lutte contre la pauvreté en milieu rural ne peut réussir qu’en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’engagement local et l’innovation sociale. » Forte de cette conviction, la Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté a publié le 16 janvier un livret qui reprend des éléments d'une journée de réflexion, organisée à l'automne dernier avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Un taux de pauvreté plus fort
Le monde rural couvre 88 % du territoire national et représente un tiers de la population. Il est davantage touché par la pauvreté monétaire : 13,7 % de ses habitants sont sous le seuil de pauvreté monétaire alors que dans les grandes agglomérations, ils ne sont que 11 % à 12 % à être concernés.
Dans certains territoires ruraux isolés ou en déclin industriel, le taux peut dépasser 20 %, notamment dans le Nord-est et le Sud-ouest. Les personnes âgées pauvres sont très nombreuses, tout comme les petits propriétaires.
Jeunes très touchés
« En milieu rural, la pauvreté ne se résume pas à la question des revenus. Elle se manifeste également par un accès restreint aux services publics, aux soins, à la mobilité et à l’emploi, par des dépenses contraintes importantes, notamment liées à la dépendance à la voiture individuelle », constate Anne Rubinstein, la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

